R.Karafi : 163 magistrats pour l’examen de 10 mille procès
La présidente de l’Association des Magistrats Tunisiens, Raoudha Karafi a déclaré lors de l’émission "Midi Show" de ce mercredi 28 septembre 2016 que plus de 10 mille procès doivent être examinés chaque année mais le nombre de magistrats ne dépasse pas les 163 ce qui ralentit considérablement le cours de la justice en Tunisie.
Notre invité a souligné que la justice tunisienne s’est ouvert à plusieurs domaines d’intervention dont la lutte contre la corruption, la lutte antiterroriste etc. mais le nombre des magistrats n’a pas augmenté. Elle a également démenti les informations qui circulent sur l’intention de l’Etat de recruter 500 magistrats.
Par ailleurs, Raoudha Karafi a affirmé que contrairement à ce que certaines sources prétendaient, les magistrats n’ont bénéficié d’aucune majoration spéciale ces dernières années. Elle a ajouté que le salaire d’un magistrat varie de 1800 à 3000 dt, suivant le grade et l’ancienneté alors que le salaire d’un magistrat au Maroc varie entre 6 mille et 7 mille dt.
Elle a indiqué que le budget du ministère de la justice est classé 16e en termes d’importance par rapport aux autres ministères.
Raoudha Karafi a émis également des réserves sur l’ouverture du conseil supérieur de la magistrature à des personnes extérieures à la magistrature (huissiers notaires, avocats etc.) en estimant que ce point est susceptible d’affecter la neutralité et l’intégrité des magistrats.
Elle a précisé que l’AMT a dressé une liste de magistrats ayant participé à des activités politiques ou partisanes et l’a envoyée à l’ancien ministre de la justice, Omar Mansour mais l’association n’a reçu aucune réponse de la part du ministère.